Hat Protect Ideas

Anila Rubiku, Hat protect ideas 2011, cm. 700 x 500 x 500, installation view Passerelle centre d’art, Brest, 62 Felt/Beaver Borsalino men’s hats embroidered, 128 wooden hangers © Copyright 2020

13.01.12 – 10.03.12
Dress/id, the language of the self/ le langage de moi,
Centre D’Art Passerelle, Brest. France.
Curated by Ulrike Kremeier

Artists: Bettina Allamoda, Joseph Beuys, Ursula Döbereiner, Mella Jaarsma, Anila Rubiku, Sylvie Ungauer, Nil Yalter

Other Countries, Other Citizenships, 2011
Cette année, à l’occasion de la 54ème Biennale de Venise, Anila Rubiku présente une installation intitulée Other Countries. Others Citizenships qui traite de l’idée de l’exil. Dans une pièce, une soixantaine de chapeaux – attribut commun des immigrés – est éparpillée sur le sol et cousue avec du fil blanc. Sur le mur, sont accrochés des cintres et une phrase : « La personne qui renie sa propre langue pour en adopter une autre change d’identité et de désillusions ». Résidant dans la volonté d’appartenance et d’être l’Autre, l’installation provoque un amour de la différence.
Comme la plupart des installations d’Anila Rubiku, Other Countries. Other Citizenships résulte de la collaboration avec des projets communautaires et de partenariats avec des ateliers locaux. Ainsi, les soixante chapeaux masculins ont été symboliquement cousus par des femmes qui ont émigrées. Se concentrant davantage sur le sentiment d’être dans un pays et dans une culture, non pas sa propre culture ni dans l’acte pur du départ, l’installation explore les fréquences socio-émotionnelles et biographiques.
Des badges portant la mention « Hats protect ideas » sont à la disposition des visiteurs.  En collaboration avec la Fondation Borsalino, Italie.

Passerelle 41 rue Charles Berthelot 29200 Brest France
http://www.cac-passerelle.com